L’interphone d’immeuble est un système de communication à distance : il permet d’engager une conversation entre l’entrée d’un bâtiment et les différents bureaux ou appartements qui le composent. L’interphone d’immeuble est aujourd’hui devenu quasiment incontournable.

Tous les bâtiments accueillant plusieurs logements ou plusieurs bureaux sont équipés de ces systèmes pour deux raisons :

– contrôler l’accès de l’immeuble en s’assurant de l’identité des visiteurs,

– permettre au visiteur de solliciter directement le bon interlocuteur sans passer par un accueil. L’interphone remplace en partie le concierge d’autrefois…

L’interphone d’immeuble permet d’éviter les déplacements inutiles voire dangereux grâce à l’ouverture à distance de la porte du bâtiment : celle-ci peut rester fermée si le visiteur n’est pas attendu. L’interphone d’immeuble est également très pratique pour les entreprises où se multiplient les allées et venues.

2 types d’interphone pour immeuble

Il existe différents modèles d’interphones installés dans les logements collectifs :

  • interphones audio également appelés parlophones : permettent une simple conversation ;
  • interphones vidéo ou visiophones : permettent à leurs utilisateurs de visualiser sur un moniteur les visiteurs qui se présentent à l’entrée du bâtiment (les moniteurs peuvent être en noir et blanc ou en couleur)

Parmi ces deux types d’interphones (audio et vidéo), nous proposons 2 types de platines de rue :

  • platine à boutons
  • platine à défilement

Compte tenu des configurations des logements collectifs et du nombre d’appartements, les interphones sans fil ne sont généralement pas utilisés à cause des interférences : il s’agit presque exclusivement d’interphones filaires.