L’interphone audio ou parlophone est moins sophistiqué que les visiophones, il permet de jouer le rôle de carillon et d’entrer en conversation avec la personne qui s’annonce.

La pose d’un interphone permet, dans le cas d’un immeuble ou d’une résidence, de limiter l’entrée à des démarcheurs ou d’éventuelles personnes malveillantes.

Il permet également de contrôler l’ouverture d’une gâche électrique ou de ventouses. Il est parfois également utilisé pour l’ouverture d’automatisme de porte ou de portail.

L’interphone vidéo ou visiophone :

L’interphone vidéo est en tout point similaire à un interphone audio à cela près qu’il est possible de visualiser la personne appelante.

Il existe des interphones vidéo ou vidéophone à écran couleur ou noir et blanc selon les applications. Les nouvelles normes pour PMR (ou personnes à mobilité réduites) imposent la mise en place d’un interphone vidéo couleur dans les immeubles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes pour en savoir plus.

Dans tous les cas, l’interphone vidéo peut être couplé avec un clavier codé ou Digicode.

L’interphone téléphonique :

De plus en plus les systèmes d’interphone téléphonique sont mis en place, ils offrent l’avantage d’éliminer le passage de câbles dans les parties communes et les cages d’escalier.

Les interphones téléphoniques sont beaucoup plus rapides à mettre en place et souvent beaucoup moins couteux que les interphones ou visiophones classiques.

La gestion des codes, des badges d’accès de type Vigik et le changement des noms et des numéros de téléphones peuvent se faire à distance, limitant ainsi les frais d’entretien et les déplacements techniques.

Le principe est simple : lorsque vous appelez une personne depuis l’interphone téléphonique, son téléphone fixe sonne et, au bout ‘un certain nombre de sonneries, bascule automatiquement sur le téléphone portable (sans aucuns frais supplémentaires). Il est alors possible d’entrer en communication avec la personne et d’ouvrir la porte à distance.